- Accueil
- Blog
Blog
Le 19/08/2024
Les Maraudes Solidaires d'Envole Toit Sud-Gironde
Le 18/06/2024
La majeure partie des personnes SDF se cachent dans les forêts, sur des parking la nuit, dans des camions, ou sous tentes dans les champs de vignes abandonnées. Nous sommes allées à leur rencontre, souvent elles font appel à nous sur du bouche à oreille, pour avoir des colis alimentaires préparés avec soin par les bénévoles de l'association sous forme de cagettes. La composition du foyer est important car on peut y rajouter ce dont ils ont besoin. Il est important pour nous également de savoir s'ils ont de quoi faire chauffer des pates, s'ils ont de quoi cuisiner. auquel cas, les bénévoles peuvent préparer des plats cuisinés à bases de féculents et légumes.
Les bénévoles font une évaluation et une liste des besoins : tentes, duvets, vêtements, croquettes pour les chiens, pour leur distribuer lors d'une prochaine maraude. La liste des besoins est ensuite partagée et répartie avec les bénévoles issues du médico-social et du soin de l'association pour démarrer une aide à la recherche de solution d'hébergement d'urgence et logement temporaire. Du mercredi au samedi, les bénévoles se relaient pour aller récolter les invendus d'un magasin partenaire.
1 à 3 fois par semaine, les bénévoles préparent les cagettes et partent les distribuer directement aux personnes là où ils vivent.
C'est l'occasion de maintenir un lien social, d'offrir un café, de prendre des nouvelles et de faire le point sur les avancées de leur situation. Des adresses des partenaires et acteurs sociaux et associatifs du territoires sont transmis.
Le 14/03/2024
1ére Maraude Pastorale et solidaire en Sud-gironde
Le 19/12/2023
Cette maraude est composée de membres de l'association "Envole Toit Sud Gironde" et des volontaires, bénévoles qui souhaitent donner de leur temps, une après-midi, pour venir en aide aux personnes SDF sur le territoire du sud gironde.
La 1ére Maraude a démarré le Jeudi 14 Décembre à 14h à Langon, dans la grange de l'association "Envole Toit Sud-gironde". Une dizaine de bénévoles a pu faire connaissance autour d'un café, chacun a pu expliquer comment il s'est inscrit dans cette maraude, ce qui les anime, ce qui les motive et ce que chacun souhaite y amener et apporter selon leur expérience. Certains sont soignants, travailleurs sociaux ou habitants, sensibles à la cause des SDF.
Les bénévoles sont organisés en 3 équipes, et chacun portent dans 3 voitures individuelles, les cagettes préparées en amont qui contiennent des pull chauds, des manteaux, des couvertures, de la nourriture, des produits d’hygiène... Les voitures débordent de cagettes et de pochettes de dons à distribuer. Sont préparés à leur disposition également des carnets de couleur pour chaque équipe avec des prospectus avec des contacts à donner aux personnes SDF rencontrées.
Les voitures démarrent, se klaxonnent, des "bonne chance", "bon courage", des signes de la main et chacun part. Un lien de solidarité et d'appartenant au sein de l'équipe s'est déjà créée. Chacun part sur des points bien précis pour aller à la rencontre des personnes démunies.
La Maraude en milieu rural, c'est aller à la rencontre d'un berger qui a besoin d'un coup de pouce pour remonter la pente, pour ne pas se sentir seul dans l'épreuve qu'il traverse, avec des dons alimentaires, des croquettes pour ses chiens, en attendant que l'assistante sociale bénévole de l'association termine les démarches administratives avec lui pour qu'il puisse accéder à ses droits.
La Maraude Pastorale, c'est un arrêt sur le lieu de caravanes où vivent des gens du voyage. En quelques minutes, ils nous remercient déjà de s'être arrété. Ils recherchent une caravane supplémentaire. Nous leur enverrons des liens et contacts d'annonces que nous chercherons pour eux. Des vêtements chauds sont distribués. Le père de famille souligne qu'"il n'y a plus grand monde qui fait des dons de nos jours". A nous de leur prouver que l'entraide existe encore, l'espoir persiste.
La Maraude solidaire, c'est aller à la rencontre de ceux qui n'osent pas demander de l'aide auprés des services sociaux, mais qui sont là dans le centre de cette petite ville de 7000 Habitants du Sud-Gironde. Il faudra prendre de leur nouvelle, leur proposer des orientations vers les services de soins. Les numéros de téléphone sont échangés pour garder le contact et les retrouver pour leur apporter de l'aide alimentaire, des vêtements, des couvertures. Ils vivent dans des squats, des lieux inconnus du public et qu'ils ne nous dévoileront pas, mais où ils sont à l’abri la nuit, quand il fait trop froid. Nous les avons rencontrés également faisant la manche , devant les grands magasins locaux.
La Maraude se termine sur un lieu atypique et alternatif sur une petite commune, où sont logés des saisonniers et quelques personnes hébergées temporairement par l'association,"Envole Toit Sud gironde" le temps qu'elles trouvent une solution durable quand leur situation sociale sera rétablie. Nous retrouvons 12 saisonniers, qui nous remercient dans plusieurs langues de leur apporter des vêtements. Les cagettes solidaires sont déposées, un peu en vrac sur la grande table de la salle principale chauffée par un feu de cheminée. Le Président du lieu accueille toute l'équipe de l'association "Envole Toit Sud gironde" avec du café et une brioche chaude qu'il a préparé pour notre arrivée. Cet endroit s'animent, chacun cherche des vêtements qui leur plaisent, qui leur vont, des rires, différentes langues parlées, des odeurs de cigarettes, des gateaux partagés... Les bénévoles sont envahis par la chaleur qui se dégage de ce lieu. Le Président du lieu est fier de nous montrer l'emplacement des premiers travaux qui démarrent pour construire des prochaines sanitaires pour les résidents.
Il est 17h, la Maraude se termine et les équipes font une dernière photo de groupe qui se termine en applaudissement pour se remercier les uns les autres, un dernier instant pour immortaliser la réussite de cette 1ére Maraude Pastorale et solidaire en Sud gironde, dans la bonne humeur, les sourires, la bienveillance et l'émotion de ce qui a été accompli. Les cagettes de dons ont TOUTES été distribuées.
L'occasion de remercier l'association Médic Secours d'avoir participé à cette 1ére maraude et de nous avoir prêté main forte.
Bilan de cette premiére action solidaire :
- 7personnes rencontrées dans les rues
- Des coordonnées pris et prospectus de l'associations distribués
- 12 saisonniers qui ont bénéficié de dons de vêtements.
- 10 bénévoles organisés en 3équipes mixtes
vivement la prochaine !
Contact : asso.envoletoitsg@hotmail.com 0682426553
Le Projet : un collectif solidaire
Le 02/10/2023
L’association a été créée le 14 septembre 2023 « ENVOLE TOIT SUD GIRONDE » enregistrée à la sous-préfecture de Langon le 18 Octobre 2023
Cette association a pour objectif de venir aide aux personnes démunies sur le territoire du Sud-Gironde, en répondant à la problématique du logement temporaire et de l’accès à un logement pérenne.
Notre projet s’est orienté sur le territoire du Sud-Gironde car, à ce jour, il n’existe pas de structure d’hébergement pour les personnes sans abris.
L’association est dirigé par un bureau et un conseil d’administration composé de 9 personnes.
Les Membres adhérents participent aux décisions prises pour l’amélioration du projet associatif.
L’association compte 50bénévoles inscrits.
2 - Les missions :
• Venir en aide aux plus démunis, en précarité, afin de leur apporter du soutien, de l’écoute, de l’aide en se déplaçant là où ils vivent et là ils se mettent à l’abri.
Ce projet a pour 1er objectif de répondre à l'urgence sociale en distribuant des dons de vêtements, colis alimentaires, produits d'hygiène aux personnes démunies, en se déplaçant sur le lieu où ils vivent sous la forme d'une équipe mobile, itinérante, d'une maraude.
Les bénévoles vont récupérer des dons alimentaires toutes les semaines auprès d’une enseigne locale. Les bénévoles peuvent cuisiner les légumes pour ceux qui sont dans le besoin et qui n’ont pas de quoi de faire à manger. Les bénévoles préparent les cagettes solidaires qui seront distribuées lors des maraudes.
Le 2éme objectif est d’accompagner les personnes sans-abri vers des logements durables et hébergements temporaires si nécessaire. Pour cela, un carnet d’adresse a été constitué notamment avec des hébergeurs solidaires, chambres d’hôtes, hôtels...
Nos valeurs sont la solidarité, l’entraide, l’humanisme, le respect de la dignité humaine,
Article 25 – 1 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. »
4 – Mise en place d’actions en 2024
• Planification de « MARAUDE SOLIDAIRE » qui se déplace là où vivent les personnes SDF et allant à la rencontre de public spécifique, pour distribuer les dons alimentaires, couvertures, tentes, et récoltes leurs besoins : du mercredi au Samedi
• Planification d’ateliers « POPOTE SOLIDAIRE » avec les bénévoles, pour cuisiner les dons alimentaires de fruits et légumes, les conserver par la stérilisation et les distribuer lors de maraudes solidaires
• Des événements en 2024 pour récolter des dons qui serviront à améliorer les conditions de vie des personnes sans abris. (Loto, vide-Grenier …)
• Organisation et participation à des collectes alimentaires dont la banque alimentaire à La Réole, récolte de cadeaux de Noël
• Création d’un carnet d’adresse qui comprend des hébergeurs solidaires, des chambres d’hôtes, hôtel au mois sur le territoire du sud-gironde.
• Création d’un potager en permaculture pour favoriser l’autonomie alimentaire et proposer des activités en lien avec la nature et l’environnement. Location d’une parcelle de 500m2 sur la commune de Loupiac depuis mai 2024.
• ateliers d’Art-thérapie proposées par une bénévole en stage
• Un repas festif et solidaire de fin d’année offert aux personnes accompagnées et aux bénévoles organisée à la salle des fêtes de Loupiac
contact association : 0667034119 / asso.envoletoitsg@hotmail.com
Le mot de la Fondatrice et présidente
Le 02/10/2023
Bonjour à tous,
Je me présente, Elsa LABORDE, assistante sociale de profession et musicienne par passion, j'ai toujours eu à coeur de répondre à la problématique du logement de l'hébergement pour les personnes SDF et en précarité sur le Territoire du Sud gironde. Pour cela j'ai le projet d'ouvrir à terme une ferme éco-solidaire d'accueil, d'hébergement et d'activités pour les personnes sans-domicile fixe.
Mais avant cela, et parce que cela prend du temps, il me semble indispensable de commencer à répondre au besoin d'urgence et d'accompagnement social de ce public, en créant un groupe de réflexion et de travail autour de cette problématique sur ce territoire. Des intiatives existent déjà et des solutions concrétes peuvent être répertoriée dans un premier temps.
Il s'agira de créer un travail de réseau et partenariat avec les services sociaux, les acteurs associatifs, et les habitants solidaires oeuvrant déjà sur ce territoire.
Des actions concrétes pourront être développées ensemble pour venir en aide aux plus démunis (Maraude, action sociale, événements solidaires...)
Dans un 2éme temps, des actions de remédiations et de réhabilitations sociales pourront être proposées au public en précarité en favorisant le lien avec la nature (Jardin en permaculture..) et la culture sous toutes ses formes (la musique, le théâtre, la danse...)
Je remercie l'équipe des membres du Conseil d'admistration composé de Catherine BAUDRY, Sandrine ROBOLY, Nadia BEZIADE, Hubier VIVIER, Elodie DESCAT, Stephanie CATALLON, LAURENT GOY et Corinne COURANT pour leur investissement, et leur engagement, pour leurs valeurs de solidarité, d'entraide sans faille qu'on partage et merci de croire en ce projet et de le faire vivre. Je remercie également tous les bénévoles, composés d'habitants et de professionnels volontaires et désireux de participer à nos missions solidaires pour venir en aide aux personnes SDF. Merci du temps consacré, des aprés-midi entiére à récolter des dons, à cuisiner, à prendre soin des personnes accompagnés en gardant le lien , en prenant des nouvelles, en les accompagnant, merci de votre disponibilité, de l'attention que vous portez à ces personnes, merci de votre bienveillance, et du coeur que vous y mettez. Ensemble tout devient possible.