Créer un site internet

Les Maraudes Solidaires d'Envole Toit Sud-Gironde

Le 18/06/2024 0

Les bénévoles de l'association "Envole Toit Sud-gironde" effectuent toutes les semaines des Maraudes pour "Aller vers" les personnes isolées et en situation de précarité La Maraude en milieu urbain est bien connu, mais les maraudes en milieu rural sont trés différentes car les personnes SDF sont bien souvent "invisibles", on voit rarement les personnes en situation de précarité faire la manche. Quelques personnes croisées devant les magasins des grandes surfaces des villes principales.
La majeure partie des personnes SDF se cachent dans les forêts, sur des parking la nuit, dans des camions, ou sous tentes dans les champs de vignes abandonnées. Nous sommes allées à leur rencontre, souvent elles font appel à nous sur du bouche à oreille, pour avoir des colis alimentaires préparés avec soin par les bénévoles de l'association sous forme de cagettes. La composition du foyer est important car on peut y rajouter ce dont ils ont besoin. Il est important pour nous également de savoir s'ils ont de quoi faire chauffer des pates, s'ils ont de quoi cuisiner. auquel cas, les bénévoles peuvent préparer des plats cuisinés à bases de féculents et légumes.
Les bénévoles font une évaluation et une liste des besoins : tentes, duvets, vêtements, croquettes pour les chiens, pour leur distribuer lors d'une prochaine maraude. La liste des besoins est ensuite partagée et répartie avec les bénévoles issues du médico-social et du soin de l'association pour démarrer une aide à la recherche de solution d'hébergement d'urgence et logement temporaire. Du mercredi au samedi, les bénévoles se relaient pour aller récolter les invendus d'un magasin partenaire.
1 à 3 fois par semaine, les bénévoles préparent les cagettes et partent les distribuer directement aux personnes là où ils vivent.
C'est l'occasion de maintenir un lien social, d'offrir un café, de prendre des nouvelles et de faire le point sur les avancées de leur situation. Des adresses des partenaires et acteurs sociaux et associatifs du territoires sont transmis.

Anti-spam