Bonjour à tous,
Je me présente, Elsa LABORDE, assistante sociale de profession et musicienne par passion, j'ai toujours eu à coeur de répondre à la problématique du logement de l'hébergement pour les personnes SDF et en précarité sur le Territoire du Sud gironde. Pour cela j'ai le projet d'ouvrir à terme une ferme éco-solidaire d'accueil, d'hébergement et d'activités pour les personnes sans-domicile fixe.
Mais avant cela, et parce que cela prend du temps, il me semble indispensable de commencer à répondre au besoin d'urgence et d'accompagnement social de ce public, en créant un groupe de réflexion et de travail autour de cette problématique sur ce territoire. Des intiatives existent déjà et des solutions concrétes peuvent être répertoriée dans un premier temps.
Il s'agira de créer un travail de réseau et partenariat avec les services sociaux, les acteurs associatifs, et les habitants solidaires oeuvrant déjà sur ce territoire.
Des actions concrétes pourront être développées ensemble pour venir en aide aux plus démunis (Maraude, action sociale, événements solidaires...)
Dans un 2éme temps, des actions de remédiations et de réhabilitations sociales pourront être proposées au public en précarité en favorisant le lien avec la nature (Jardin en permaculture..) et la culture sous toutes ses formes (la musique, le théâtre, la danse...)
Je remercie l'équipe des membres du Conseil d'admistration composé de Catherine BAUDRY, Sandrine ROBOLY, Nadia BEZIADE, Hubier VIVIER, Elodie DESCAT, Stephanie CATALLON, LAURENT GOY et Corinne COURANT pour leur investissement, et leur engagement, pour leurs valeurs de solidarité, d'entraide sans faille qu'on partage et merci de croire en ce projet et de le faire vivre. Je remercie également tous les bénévoles, composés d'habitants et de professionnels volontaires et désireux de participer à nos missions solidaires pour venir en aide aux personnes SDF. Merci du temps consacré, des aprés-midi entiére à récolter des dons, à cuisiner, à prendre soin des personnes accompagnés en gardant le lien , en prenant des nouvelles, en les accompagnant, merci de votre disponibilité, de l'attention que vous portez à ces personnes, merci de votre bienveillance, et du coeur que vous y mettez. Ensemble tout devient possible.