Bonjour à tous,
Je me présente, Elsa LABORDE, assistante sociale de profession et musicienne par passion, j'ai toujours eu à coeur de répondre à la problématique du logement de l'hébergement des personnes SDF et en précarité sur le Territoire du Sud gironde. Pour cela j'ai le projet d'ouvrir à terme une ferme éco-solidaire d'accueil, d'hébergement et d'activités pour les personnes sans-domicile fixe.
Mais avant cela, et parce que cela prend du temps, il me semble indispensable de commencer pour répondre au besoin d'urgence et d'accompagnement social de ce public, en créant un réseau d'hébergement sur ce territoire. Des intiatives existent déjà et des solutions concrétes peuvent être répertorié dans un premier temps.
Il s'agira de créer un travail de réseau et partenariat avec les services sociaux, les acteurs associatifs, et les habitants solidaires oeuvrant déjà sur ce territoire.
Des actions concrétes pourront être développées ensemble pour venir en aide aux plus démunis.
Dans un 2éme temps, des actions de remédiations et de réhabilitations sociales pourront être proposés en favorisant le lien avec la nature (Jardin en permaculture..) et la culture sous toutes ses formes (la musique, le théâtre, la danse...=